Bourré d’enthousiasme et d’énergie, jamais pesant ou moralisateur, La famille presque zéro déchet : ze guide est LE livre à lire si tu veux te lancer dans l’aventure de la réduction des déchets. A la maison, ça fait bien trois ans que nous essayons de réduire nos déchets. Mais après avoir installé un composteur, acheté autant d’épicerie que possible en vrac, notre poubelle continue à se remplir trop vite à notre goût. Résultat, ces derniers mois, je m’étais découragée et j’avais baissé les bras. Pourtant l’idée était toujours là, et le guide de la famille zéro déchet m’a redonné l’impulsion pour remettre le projet en marche.
Résumé
Avec Famille zéro déchet, on nous incite à revoir nos habitudes de consommation. D’après Jérôme Pichon et Bénédicte Moret, c’est tout à fait possible et encore plus souhaitable. Alors comment s’y prendre ? les auteurs nous mettent sur la voie du comportement responsable. Pour eux, adopter une posture éco-citoyenne passe par la case de l’écobilan qui permet de connaître avec précision son mode de consommation afin de mieux le maîtriser et de pouvoir le modifier. On nous propose toutes les solutions possibles pour ne plus rien avoir à jeter à la poubelle. Et ça marche !
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce livre qui pose les bases pour une vie presque sans déchet. Au-delà d’une foule de conseils autant pratiques que judicieux, les auteurs nous expliquent pourquoi le démarrage est si difficile. C’est qu’il s’agit de se rebeller contre les pratiques de consommation établies et de changer notre référentiel de pensée. Au-delà du simple geste de réduire ses déchets, c’est une nouvelle façon de penser et de consommer qui doit se mettre en place.
Jérôme Pichon et Bénédicte Moret racontent avec beaucoup d’humour et d’enthousiasme les premiers pas, les victoires, les échecs. C’est réjouissant, et surtout, totalement déculpabilisant. Parce que oui les craquages, c’est normal. Mais du moment qu’on s’engage dans ce processus, c’est qu’on va dans le bon sens, et c’est bien ça l’essentiel !
Les conseils pratiques sont une mine d’idées dans laquelle piocher à volonté et à son rythme. En bonus : des recettes de produits ménagers et produits de beauté qui donnent vraiment envie de tester !
C’est donc reboostée et enthousiaste que j’ai refermé le livre et concocté un programme à mettre en place dès la rentrée. Je voulais commencer doucement, par la fabrication maison des goûters et yaourts, et voilà que le livre à continuer à faire son chemin dans ma tête. J’en suis désormais à la programmation de la session couture pour la fabrication de mes sacs à vrac et à me demander si je ne vais tester pas leurs conseils de produits de soin !
Et là, je viens de découvrir que le Day by Day de ma ville vend des croquettes pour chat en vrac ! Je suis joie !
Un livre de plus dans ma WL ^^ j’essaie moi aussi de réduire mes déchets et il a l’air pas mal du tout ce petit livre 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Pour débuter il est parfait ! Très positif et bourré de bonnes idées !
J’aimeAimé par 1 personne
ah ben j’ai offert ce livre à mon frère, j’espère qu’il lui plaira aussi !
J’aimeJ’aime