J’avais prévu plusieurs articles pour cette semaine, à commencer par mes prévisions de lecture. Mon planning d’écriture était prêt, je retrouvais un rythme, j’était contente. Mais voilà que jeudi dernier, Mimosa a ramené à la maison une invitée encombrante, véritable squatteuse dont nous avons le plus grand mal à nous débarrasser : la grippe. Et patatras, adieu projets et lectures, je n’ai vu pendant 48h que la couleur de mes draps et des cachets de Doliprane.
Il est donc plus que temps que je te présente mes lectures de février. Une PAL résolument raisonnable puisque le mois est déjà bien entamé.
Frankenstein à Bagdad – Ahmed Saadawi
Le titre de ce livre m’a pour le moins intrigué, la quatrième de couverture l’a emporté. Je l’ai commencé et j’ai hâte de t’en parler car je me régale.
Dans le quartier de Batawin, à Bagdad, en ce printemps 2005, Hadi le chiffonnier récupère des fragments de corps abandonnés sur les lieux des attentats pour les coudre ensemble. Plus tard, il raconte que la mystérieuse créature qu’il a fabriquée -« Trucmuche »- a pris vie et qu’elle écume les rues pour venger les victimes dont elle est constituée.
A travers les pérégrinations sanglantes de cet être monstrueux mais aussi capable d’humanité, Ahmed Saadawi, entre réalité et conte fantastique, superstitions magiques et croyances religieuses, dresse le portrait d’une ville où tout le monde a peur de l’inconnu et où la frontière entre le bien et le mal demeure toujours incertaine.
La mécanique du coeur – Mathias Malzieu
J’ai vu le film d’animation que j’avais adoré pour sa poésie et sa délicatesse, et je voulais découvrir la plume de Mathias Malzieu depuis un moment. Gaëlle l’a glissé dans le swap de Noël que nous avons fait, et la tentation était beaucoup, beaucoup trop grande pour que j’y résiste longtemps.
Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son coeur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l’a mis au monde a remplacé son coeur par une horloge. Depuis, il prend soin d’en remonter chaque matin le mécanisme afin qu’il ne s’enraye pas. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l’amour.
Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence.
La dernière nuit à Tremore Beach – Mikel Santiago
C’est en Irlande, dans un hameau reculé du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée sur la plage. Pour s’accommoder d’un divorce orageux et renouer avec la musique.
Lors d’une nuit de tempête, au retour d’un dîner chez des amis, il est frappé par un éclair d’une rare violence. S’ensuit une migraine chronique qu’aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie par de récurrents cauchemars sanglants ou apparaissent ses voisins et ses enfants qu’il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l’avertir d’un danger imminent auquel personne n’est disposé à croire. Saisi d’un angoisse croissante lorsqu’il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s’incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui enserre désormais les siens.
Un rythme vertigineux, un suspense tramé au cordeau : un début fracassant pour une auteur déjà surnommé le « Stephen King espagnol ».
La Dramaturge – Gaëlle Magnier
Il figurait déjà dans ma PAL de janvier mais j’ai été obligée d’en remettre la lecture, et pourtant j’y tiens beaucoup à cette lecture !
Dans le Londres victorien se côtoient deux êtres que tout oppose… Et pourtant.
Aidan Taylor rêve d’écriture et de théâtre. Son ambition ? Devenir dramaturge. Mais sa condition de femme constitue un réel obstacle face aux directeurs qu’elle sollicite pour produire sa pièce. Prête à tout pour vivre son rêve, elle n’hésite pas à sauter le pas et à troquer ses robes contre un pantalon et une redingote, dans le but d’être traitée de manière équitable.
Dorian Swanson est, quant à lui, un jeune dandy mélancolique poursuivi par ses propres démons. Sa dernière chance ? Prendre la direction du théâtre familial afin de prouver ses capacités à son père.
Entre aspirations et provocations, Aidan et Dorian vont devoir faire face aux caractères affirmés des comédiens de la troupe de l’Orpheus et aux conséquences de leurs agissements.
Aidan saura-t-elle choisir entre la passion et l’ambition ?
Je te souhaite de belles lectures… Et d’échapper à la grippe !
Tu me diras pour la Dramaturge 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Frankenstein à Bagdad me fait bien envie tiens ! Je note 🙂 Bonnes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Pour l’instant c’est un beau livre 😊
J’aimeJ’aime
Frankenstein à Bagdad est dans ma wish depuis la lecture commune du classique de Mary Shelley!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très très différent mais vraiment très intéressant 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de lire ton avis sur la mécanique du cœur, il faut que je me le procure 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère un coup de coeur 🙂 on verra !
J’aimeAimé par 1 personne
La mécanique du coeur c’est mon livre de chevet, je crois que j’ai dû le lire 10 fois depuis sa sortie ^^
J’ai aussi la dramaturge dans ma PAL mais pas eu le temps de le lire encore, hâte de voir ton avis
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement aimé le film d’animation, j’espère que le coup de coeur va se reproduire avec le livre 🙂
Je lis La Dramaturge avec Isa, on commence ce week-end, du coup, double avis tout bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
yeah 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé La Mécanique du coeur et tu me rends toute aussi curieuse que toi avec Frankenstein à Bagdad ! Hâte de lire ton avis dessus !
J’aimeAimé par 1 personne