Chair de poule et sueur froide pour cette lecture horrifique. Le portrait du mal distille à merveille ambiance malsaine, événements glauques et terrifiants dans les paysages hivernaux enchanteurs de l’Est des Etats-Unis.
Après deux lectures communes décevantes avec Isa, Le portrait du mal a ravi nos coeurs de lectrices qui aiment se faire peur. Tu pourras retrouver sa chronique ici.
L’histoire
Ils étaient prêts aux pires atrocités pour conserver l’éternelle jeunesse que leur conférait le portrait maléfique.
Un portrait de douze personnages au visage en décomposition… La toile est l’oeuvre d’un certain Waldegrave, ami d’Oscar Wilde et passionné d’occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre.
Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s’en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ?
Vincent Pearson, l’actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette oeuvre démoniaque, et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…
Mon avis
Hommage au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Le portrait du mal va plus loin dans l’horreur en imaginant que le portrait qui offre l’éternité à ceux qui sont représentés a été pris à ses propriétaires.
Et vraiment, c’est très bien fait ! Entre nausées (les asticots, les chats…) et jubilation, Masterton nous offre un hommage extrêmement talentueux et qui évite tous les écueils du genre. La montée en puissance du récit est envoûtante. J’ai adoré la dernière partie pour son originalité et l’angoisse qu’elle suscite. Le final offre un splendide dilemme, nous rappelant que chez chacun d’entre nous le bien et le mal se côtoient, et que la frontière entre les deux n’est parfois pas plus épaisse qu’un fil.
Les personnages, bien construits, fascinants, allient la distinction et le raffinement des années 1900 à la perversité extrême, les rendant autant attirants qu’horrifiants et repoussants. Cette dualité te fera tourner les pages de plus en plus vite, partagé entre fascination et horreur.
J’aimerais te parler plus avant de la sublime Cordelia et du mystérieux Maurice, du distingué Vincent et de l’insouciant Edward, mais le spoil est là, tout proche, sur le bout de mes doigts, alors chut ! Hors de question de te gâcher le plaisir de la découverte !
Le portrait du mal marque ma rencontre avec cet auteur, et quelle trouvaille ! Graham Masterton est un maître du genre, et il nous ouvre avec talent les portes de son univers.
En bref
Un livre à l’horreur envoûtante, qui te plaira si tu as le coeur bien accroché et que tu aimes les atmosphères creepy. C’est glauque, fascinant à souhait, sans jamais tomber dans le grand guignol, écueil trop fréquent dans le genre du roman d’horreur. Le portrait du mal est pour moi une belle découverte et ajoute à ma bibliothèque un auteur à suivre.
Tu donnes envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux ! Parce qu’il vaut vraiment le coup de le lire 😉
J’aimeJ’aime
Ooouh que ça me donne envie!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ! Il est top ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je passe mon tour, sinon je vais encore ne pas dormir mais l’hommage au portrait de Dorian Gray a l’air génial.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est génial ! Ce n’est pas un pastiche, et pourtant, le portrait de Dorian Gray imprègne le livre, c’est super bien fait !
J’avais un peu peur de ne pas dormir et finalement non, ça va 🙂
J’aimeJ’aime
Ohhhh ça a l’air trop bien ! Je suis une incroyable flippette quand il s’agit de film (ou de la vraie vie hein, on va pas se mentir) mais en livre ça passe tout seul !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pareille que toi 🙂 Il est vraiment génial et original, je pense qu’il te plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te le disais dans ton article PAL du mois, le résumé m’attire forcément. Mais me connaissant, je préfére ne pas me lancer dans cette lecture, je crains vraiment les trics horrifiques comme ça T_T sniff je suis déçue de passer à côté mais bon, je sais déjà que je n’aimerai pas.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant on en parlait avec Isa pendant notre LC et nous sommes clairement d’accord : nous te déconseillons sa lecture, il y a des scènes qui te braqueront d’entrée à notre avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà tu me dis « vers » j’ai la nausée alors le lire….brrr je suis trop sensible xDD (et vous me connaissez trop bien !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait envie vu comme tu en parles (et ayant lu le portrait de Dorian Gray)!
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis 😊
J’aimeAimé par 1 personne