Les vacances pointent leur nez, et le rythme de travail diminue sensiblement. Gnomette part en vacances chez Papi et Mamie … C’est le moment de faire une PAL de folie ! Pleine d’optimisme, je me suis même inscrite à la semaine à 1 000 pages du Petit Pingouin Vert ! Tu l’auras compris, cet été sera placé sous le signe de la lecture, avec comme impératif de diminuer ma PAL qui déborde.
J’attaque fort le mois de juillet avec les livres de ma PAL qui me font le plus envie.
Mycroft Holmes – Kareem Abdul-Jabbar
Je t’avais présenté il y a quelques temps Moriarty, de la même sublime collection Bragelonne. Entre une couverture à tomber, la chronique de June, il ne pouvait que rejoindre ma PAL ! Isa la Rousse se joint à moi pour une lecture commune, que de bons moments en perspective !
A 23 ans, tout juste sorti de Cambridge, Mycroft Holmes commence déjà à se faire un nom au sein du gouvernement en travaillant au service du secrétaire d’Etat à la Guerre. Or ce diplomate des plus britanniques entretient des liens forts avec la lointaine île de la Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et où a grandi Georgiana Sutton, sa fiancée.
Mycroft voit son existence confortable chamboulée lorsque Douglas reçoit d’alarmantes nouvelles chez lui. Des rumeurs courent autour de mystérieuses disparitions à Trinité, d’étranges empreintes dans le sable et d’esprits attirant à la mort d’enfants découverts vidé de leur sang. Bientôt, le trio se retrouve pris dans un tissus de sombres secrets qui se révèlent de plus en plus dangereux à mesure que leur enquête progresse…
Babayaga – Toby Barlow
Une histoire de sorcières russes, une couverture sympa, il ne m’en fallait pas plus pour être attirée. La quatrième de couverture a emporté mon choix par l’originalité du pitch.
Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d’un jardin public. La Ville Lumière plonge dans les ombres, envoûtée par les babayagas, sorcières venues du fond des siècles et des steppes russes. L’inspecteur Vidot enquête. Mais qui se frotte aux babayagas s’y pique, et voici bientôt notre Colombo des faubourgs transformé d’un coup de baguette magique… en puce, contraint de poursuivre sa diabolique ennemie en sautant de chien en rat. Son chemin croisera celui du naïf Will Van Wyck, jeune publicitaire américain expatrié travaillant à son insu pour la CIA et empêtré dans un imbroglio dont seule l’ensorcelante Zoya semble pouvoir le sortir – à moins qu’il ne soit sa prochaine proie…
Entre Kafka et Ratatouille, Boulgakov et La Panthère Rose, Babayaga est une fable délirante, un roman sur les pouvoirs de l’amour et un grand livre féministe.
Carnaval – Ray Celestin
Un polar à la Nouvelle-Orléans ! Pour moi qui rêve de rencontrer cette ville un jour, c’était beaucoup trop tentant ! Si on ajoute les bonnes critiques des copinautes et une couverture somptueuse, le craquage était inévitable.
En 1919, un tueur en série s’attaque aux habitants de la Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot. La panique gagne peu à peu, on évoque le vaudou, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca d’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets…
Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.
Une Mère – Alejandro Palomas
Quoi ? Un livre comparé au cinéma d’Almodovar ?? Mes racines frémissent, s’agitent, tout à la joie de retrouver l’âme espagnole dans un livre.
Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s’affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu’elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma; Olga, la campagne d’Emma, et l’oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.
Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous.
Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se déroulera comme prévu.
La Passe-muraille tome 2 – Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos
Après le tome 1 que je t’avais présenté en mai, j’ai hâte de me plonger dans ce tome 2 en lecture commune avec Gaëlle (Pause Earl Grey).
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Toutes ses lectures me font terriblement envie, et j’ai hâte de me plonger dedans ! En attendant de te livrer mes chroniques, je te souhaite de très belles lectures.
Carnaval avait été un vrai coup de cœur !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ta chronique fait partie de celles qui m’ont décidée à l’acheter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mycroft me fait forcément envie! J’ai hâte de lire ta chronique! Bonnes lectures à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Il commence bien en tous cas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu carnaval la semaine dernière, il est très chouette ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Même commentaire que pour ta partenaire de LC : le tome 2 est encore meilleur, j’trouve, pour la Passe-Miroir, hâte d’avoir vos réactions !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben maintenant j’ai encore plus hâte de le lire du coup 😁
J’aimeJ’aime
Oh, il y a là plusieurs lectures que j’ai beaucoup apprécié 🙂
« Carnaval » a une très bonne ambiance, « Une mère » raconte une histoire (des histoires même) touchante…
Je te souhaite de très bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il risque d’y avoir beaucoup de coup de coeur ce mois-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ce serait chouette ! Je te souhaite de superbes coup de coeur alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De bonnes lectures en perspective! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je crois ! Bonnes lectures à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé Carnaval, j’espère qu’il te plaira aussi 😉 L’ambiance est absolument géniale !
J’ai acheté Mycroft Holmes pendant la Grosse OP, j’ai hâte de connaître ton avis dessus. J’ai acheté Babayaga aussi d’ailleurs, samedi dernier. L’ayant lu aux enfants à plusieurs reprises pendant l’année, je me demandais ce que donnait cette réécriture adulte 🙂
Le tome 2 de la Passe-Miroir est formidable, tu vas certainement passer un très bon moment en sa compagnie. Je vais personnellement lire le 3 pendant l’été haha.
Sinon, je suis intriguée par Une mère ! 😉
La bisette !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé Mycroft, le début est très prometteur 🙂 J’ai hâte de lire les autres vu tes avis très positifs 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne