En voilà un mot que j’aime et qui m’accompagne depuis mon enfance : une boufiole. Un joli mot, imagine-le prononcé avec l’accent du Sud-Ouest pour qu’il prenne toute sa dimension. Là, je te vois sourire, c’est bon, tu le tiens !
Mais tu as beau le retourner dans tous les sens, tu te demandes ce que peut bien vouloir dire cet énergumène (tu as le droit, là, tout de suite, de me faire des propositions en commentaire).
Est-ce un animal ? Un aliment peut-être (un plat local ?) ou une façon peu flatteuse de désigner un individu ? Une maladie super contagieuse ?
Que nenni ! Ce mot gascon fort poétique sert à l’origine à désigner une étincelle.
Mais, comme dans n’importe quelle langue, le sens des mots évolue. Aujourd’hui, une boufiole désigne … un bouton, une ampoule, une boursouflure sur la peau.
C’est là que tu vois à quel point je suis raccord avec l’actualité ! Avec les premières chaleurs sont revenus les moustiques, et qui dit moustiques dit … boufioles !
Voilà, tu vas maintenant pouvoir crâner en montrant tes boutons et en disant « J’ai une boufiole au milieu du visage ! J’ai bonne mine té ! » et avec l’accent s’il te plaît.
Variante : tu peux aussi désigner le bouton de ton collègue en lâchant un charmant : « Oh boudiou ! Cette boufiole, ça doit démanger ! »
Si tu n’habites pas dans le Sud-Ouest, essaie, tu verras. Ce petit mot à tendance à se faire adopter très facilement ! Je t’assure ! Dans ma boîte, tous les services dans lesquels j’ai travaillé l’ont adopté, toujours avec la même réaction : la première surprise passée, ils le trouvent très mignon ce petit nom, et rigolo, et c’est comme ça que, dans l’Est de la France, j’ai converti des collègues aux charmes de ce mot gascon.
Sur ces mots je te laisse gratter tes boufioles et je te retrouve le mois prochain avec un autre mot tiré de ma musette.
XD j’adore ce nouveau rendez-vous sache le! Moi qui suis toujours très curieuse et enthousiaste des mots patois qui fleurit encore dans le vocabulaire français, je suis aux anges!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça me fait très plaisir que ce nouveau rendez-vous plaise ! Je ne m’attendais pas à des retours aussi positifs 🙂 Du coup j’ai bien l’intention de persévérer !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve extra ce nouveau mot ! Merci de nous le faire découvrir, je crois que je vais l’utiliser fissa ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est tout mimi ! Super ! Tu vas assurer sa diffusion dans un autre coin de France 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Que c’est chou ! 😀 Très bonne idée ce rendez-vous, c’est toujours chouette les initiatives un peu originales 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein ! Ravie que ça te plaise !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahahaha trop fort! J’ai effectivement souri a l’evocation de l’accent du sud 😉
Bon ben nous on a achete du repulsif a moustique pour eviter les boufioles, justement!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, nous on est à fond sur l’huile essentielle
J’aimeJ’aime
De géranium ( mon doigt a appuyé au mauvais endroit !) ! Ça marche pas mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On reste avec notre bonne vieille citronelle ici, mais j’ai effectivement entendu beaucoup de bien du géranium!
J’aimeAimé par 1 personne
Trop la classe ! Mais au moins j’ai appris quelque chose !
J’aimeAimé par 1 personne
ps : je t’ai déjà dit que j’adore cette rubrique ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, parce qu’elle va revenir 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Haha mais j’adore ce mot ! Je sens que je vais l’adopter. Par contre, au début, j’ai cru que ça allait vouloir dire une petite bouffe, un petit apéro quoi, chais pas pourquoi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😂 Tu t’es dit c’est la contraction de «bouffe» et «fiole» ! Remarque ça aurait pu !
J’aimeJ’aime
Haha génial x) J’adore ce mot, dès que je l’ai vu, j’ai su que je l’adopterai, peu importe le sens. Je m’attendais à ce que ça veuille dire petite bouffe moi aussi, un repas où on mange les restes, que sais-je. Mais les petits boutons ? C’est magique. Merci, il sera réutilisé de mon côté hahaha.
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Ma mission de diffusion des mots occitans se présente bien 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bjr, ravie d’atterrir sur ce blog à l’occasion d’une recherche à propos du mot Boufiole..dt j’ai douté sur le moment qu’il soit une invention de ma grand-mère landaise ! je recherche maintenant les « tirelaques »…car « Et coupe donc ces tirelaques! » je l’ai entendu mille fois….:-)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour !
Et si, le mot existe bien dans le sud-ouest 😁 Par contre les tirelaques, je ne connais pas du tout mais ça me rend curieuse 😊
J’aimeJ’aime
Tirelaques, dans l’usage qu’elle fait du mot, en tout cas, c’étaient des mèches de cheveux raides, particulièrement disgracieuses à ses yeux chez les garçons…Et je « percute » en l’écrivant que c’étaient peut etre des tire-laques (laque à cheveux???) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ok ! Oui peut-être ! À fouiller en tous cas ! 🙂
J’aimeJ’aime