Quel étrange petit livre que voilà ! Univers fantastique, essai expérimental, pour notre première lecture commune avec Le Tanuki, nous avons fait fort ! Un livre totalement hors de ma zone de confort, et pourtant, un livre charmant, attachant et délicat que j’ai beaucoup aimé.
L’histoire
Rares sont ceux qui connaissent l’existence du Sous-Monde, une toile brisée d’anciennes galeries et de pièces laissées à l’abandon qui s’étend dans les profondeurs de l’Université. Protégée par ce labyrinthe sinueux, confortablement installée au coeur même de ces lieux désolés, vit une étrange jeune femme.
Le silence et les ténèbres semblent être ses seuls compagnons sur le chemin qu’elle se fraie dans cet univers souterrain. A moins qu’elle ne perçoive autre chose. Comme une complainte des oubliés, mêlant douceur et amertume à son existence. Son nom est Auri. Et sa vie est peuplée de mystères.
Parmi les nombreuses rencontres de Kvothe, la plus attachante est sans nul doute celle d’Auri. Cette jeune femme, au caractère à la fois sauvage, enfantin et précieux, reste voilée de mystère. Le regard qu’elle porte sur le monde semble percevoir bien plus que le commun des mortels. Bientôt elle reverra Kvothe et il faudra lui offrir un présent. Il est temps de se mettre en quête.
Laissez-vous entraîner dans le Sous-Monde et découvrez l’univers du personnage le plus touchant du Nom du vent. (Livraddict)
Mon avis
L’auteur propose un univers souterrain et mystérieux et nous perd un peu dedans. Je n’ai pas toujours compris quel était cet univers et pourquoi Auri en a fait sa maison. Mais que de poésie dans cet univers onirique et si joliment décrit par l’auteur. Les mots sont simples mais précis et harmonieux. Tout est paisible et serein, l’atmosphère du livre est reposante et m’a donné l’impression d’évoluer au sein d’un rêve. Ce sentiment m’a permis de lâcher prise et de me laisser envoûter par cette histoire étrange et déroutante.
Auri est un personnage fascinant, étrange. Délicate et fragile, elle est infiniment attachante. Est-elle fée ou elfe ? Sa communion avec l’univers souterrain donne à le penser, mais ne laisse aucune certitude pour autant. J’ai beaucoup aimé ce personnage si sensible. Auri ressent les sentiments des objets et s’attache à ce que tout soit parfait autour d’elle. Pour cela elle dispose les objets aux endroits qui les rendent heureux, seul moyen de conserver l’harmonie et la quiétude des lieux. Même si l’auteur dit d’elle « qu’elle n’a pas toute sa tête », j’ai aimé sa vision du monde et son rapport aux choses.
Ce petit livre (140 pages sur ma liseuse) regorge de mystères et je l’ai refermé avec de nombreuses questions en suspend : qui est vraiment Auri ? Qui attend-elle ? Quel est ce sous-monde si étrange qui ressemble aux ruines d’une civilisation ?
Patrick Rothfuss conseille en incipit de ne pas commencer la découverte de son univers par ce livre, et sûrement, il a raison. Je pense que la méconnaissance de l’univers de la sage le Nom du vent a été un handicap et peut-être bien des questions restées en suspend trouvent leurs réponses dans les autres volumes. Ayant apprécié la plume de l’auteur et le livre, je me laisserai peut-être tentée par les autres volumes du Nom du vent.
Ma note : 17/20
Eh bien, sacrée pioche 🙂 le personnage d’Auri a l’air très doux et poétique effectivement ! Je ne sais pas si ça me donne envie de commencer par ce livre, mais en tout cas la saga en elle-même m’attire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé le livre, mais si la saga t’attire, il vaut peut-être mieux suivre le conseil de l’auteur et commencer par les autres tomes dont l’écriture et la trame sont apparemment plus classiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré faire cette lecture commune avec toi 🙂 Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi étrange mais du coup c’est d’autant plus intéressant d’avoir pu comparer nos avis ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi, c’était un très bon moment à réitérer 🙂 Et vu l’OVNI littéraire, c’était d’autant plus sympa d’avoir des avis convergents !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as convaincu de me lancer à la découverte de cet auteur. J’en entend beaucoup parler depuis quelques temps ! J’espère qu’il y aura des promos rapidement par contre ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Je pense que je lirai le reste de la saga (peut-être une LC à envisager !)
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement !! Bon par contre l’ebook à 15€ ça me fait un peu cher, on attend une jolie promo de Brage ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est clair, c’est pas donné. Une petite promo et on se lance !
J’aimeAimé par 1 personne
ça marche ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
tu me donnes très envie de lire ce roman mais comme je suis psychorigide sur l’ordre de parution, je découvrirai l’oeuvre en commençant par le début ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup c’est mieux d’être psychorigide avec cette oeuvre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bien ^^ on se fait une lc en mai avec le Tanuki, pour le nom du vent?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait avec plaisir mais je fais la lecture du club du Pingouin vert et j’ai une LC avec Gaëlle. En plus je lui ai promis de lire le nom du vent avec elle. C’est définitif mai ? Ou ça peut être une LC à 4 en juin ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On va voir ça avec elle 🙂
Je dois aussi lire pour le club! Je ne vais plus savoir où donner de la tête ^^
J’aimeAimé par 1 personne