Je remercie NetGalley et Amazon Crossing pour leur confiance. Le livre sort le 21 mars.
J’ai pas mal hésité pour classer ce livre. Top ? Flop ? Bof ? Et je me suis rappelé de la catégorie spéciale de Lupiot, du blog Allez vous faire lire, qui parle de catégorie Meh. Qu’est-ce-que c’est que ça ? Je reprends les propos de Lupiot : « Un « Meh », c’est un livre qui aurait pu être un Flop mais finalement, non, parce qu’il y a, objectivement, de bons aspects, des choses cool. Sauf que la sauce n’a pas tout à fait pris. » C’est la définition parfaite de ce que j’ai ressenti en lisant The Vanishing Girl, qui est donc un livre Meh.
L’histoire
Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où : à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.
Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.
Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !
Mon avis
C’est un livre Meh, qui a donc des points positifs et négatifs. Dans les points positifs, j’ai trouvé que l’idée de départ : des personnes pouvant se téléporter, « recrutées » et entraînées pas le gouvernement pour devenir une sorte de groupe d’intervention d’élite était vraiment intéressante. L’univers ainsi crée par l’auteur dans le centre d’entraînement, un peu oppressant, où la surveillance 24h/24 n’est pas un vain mot, met le lecteur sous pression.
L’idée de déterminisme sous-jacente dans le livre donne à réfléchir. Jusqu’à quel point sommes-nous les maîtres de nos pensées ? De notre vie ? Nos actions ne sont-elles pas le fruit de facteurs extérieurs ? Ember découvre assez vite que ce qu’elle pense être le fruit de son libre arbitre n’est en fait que le résultat de facteurs externes soigneusement combinés et orchestrés.
Le livre se lit très facilement, et très clairement, j’avais envie de connaitre la fin, d’avoir des réponses aux nombreuses questions soulevées par l’auteur à travers son héroïne.
Et c’est là que ça se gâte. Car si l’auteur pose de nombreuses questions sur les buts du gouvernement et ses intentions vis-à-vis des téléporteurs, elle apporte très peu, voire pas du tout de réponse. Certes, c’est un premier tome, et ceci explique peut-être cela, mais je suis restée sur ma faim.
Je n’ai pas non plus aimé la fin, que j’ai trouvé trop abrupte, brutale et pour tout dire insatisfaisante.
Enfin, et c’est sûrement ce qui m’a le plus dérangée, Ember est le stéréotype de l’ado de 13 ans en proie à ses hormones en folie, ce qui a eu le don de m’agacer, d’autant que dans le livre elle est sensée être une jeune femme de 18 ans. La première chose à laquelle elle pense lorsqu’elle se fait arrêter est au physique de son agresseur ! Et le reste est à l’avenant, toutes ses relations avec la gent masculine se définissant d’abord par le physique de ces derniers et leur effet hormonal sur Ember…Et si Ember et décrite comme rebelle et courageuse, elle a quand même besoin de Caden, son partenaire masculin, pour la protéger et l’empêcher de se nuire à elle-même… Bonjour les vieux clichés.
Si la lecture est restée agréable et distrayante, les défauts que j’ai relevé me laissent très mitigées, et je passe mon tour pour le tome 2.
Ma note : 14/20
Ce problème de personnage féminin décrite pour hyper rebelle, indépendante et tout ça qui se retrouve dans les actes totalement différente est assez récurrent et ça me gène carrément… Au bout d’un moment, il faut être cohérent ^^ » Je l’avais eu sur NetGalley mais impossible de lire le format donné, du coup je ne regrette plus avec ton avis!
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est agaçant. En plus l’univers crée par l’auteure aurait très bien pu se passer de ce genre de clichés, du coup ça ajoute à la frustration.
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve ça dommage mais ça viendra je pense… Déjà il y a une volonté de personnages féminin forts XD
J'aimeAimé par 1 personne
Haha je vois tout à fait ce que tu veux dire, du genre le gars qui la ceinture et lui fiche une droite et « oh mon dieu, qu’il a d’adorables fossettes ! », ça m’agace sévère aussi xD
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est exactement ça ! Là il y a eu aussi : « Il faut que je pense à mon plan plutôt qu’à déshabiller l’homme qui est devant moi »… C’était cruche à souhait !
J'aimeJ'aime
Je passe mon tour ^^
De toute façon, je n’arrive pas à lire en ce moment
J'aimeAimé par 1 personne
L’intrigue est pas mal mais l’héroïne tue tout…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu quelques bonnes critiques sur ce livre. Je le garde dans un coin de ma tête !
J'aimeAimé par 1 personne
Les avis sont très partagés pour ce livre, soit on adhère, soit ça ne passe pas.
J'aimeJ'aime
Ah j’avais failli le prendre sur NetGalley et pis mon flair de fin limier (qui s’est réveillé juste à temps) m’a dit « Nan, ça sent pas bon, tu vas pas aimé ». Ton avis me le confirme amplement ! Parce que les héroïnes agaçantes, j’ai pour elles une tolérance proche du zéro. x)
J'aimeAimé par 1 personne
Heureusement, tu es tombée plus juste que pour Prince Captif 😂😂 ( désolée, elle était irrésistible !) Très clairement j’avais envie de la secouer comme un prunier !
J'aimeJ'aime
Nan mais c’est ça ! Parfois j’me demande s’il se prend pas des RTT de temps en temps XD
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis justement en train de le lire.. Mon avis est assez similaire au tien, je suis sur un « Meh ». Il doit me rester un peu moins de 100 pages je crois, j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer, mais ce n’est pas une urgence absolue x)
Il y a de très bonnes idées mais, comme tu le dis, on retombe toujours dans le cliché et l’héroïne soi-disant forte finit toujours par avoir besoin d’être sauvée par un homme fort, viril, bronzé aux fossettes charmantes –‘
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un trait assez récurrent chez ce type d’héroïne et je trouve que c’est particulièrement agaçant !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord ! En ce moment j’en croise de plus en plus et ça me frustre au plus haut point.
J'aimeAimé par 1 personne