Throwback Thursday #9

 

Qui dit jeudi dit Throwback Thursday ! J’aime beaucoup ce rendez-vous hebdomadaire créé par Bettie Rose qui nous permet de faire grandir nos PAL en toute bonne conscience ! 2017 me verra donc continuer à participer au TBT ! Vous retrouverez tous les liens du TBT de la semaine ici !

Pour ce premier jeudi de l’année, Bettie Rose nous a demandé de plancher sur le thème

Résolution

( un héros / une héroïne qui change au cours du roman, qui s’affirme, se dévoile, apprends de lourds secrets sur son passé, change de vie, traverse une dure épreuve, etc)

J’ai pensé assez vite à un livre que j’ai lu il y a quelques années et que j’avais bien apprécié : Eleanor Rigby de Douglas Coupland.

l61882

Liz Dunn est grosse et lucide sur elle-même. Et si derrière cette morne apparence se cache un esprit acéré, elle n’attend rien de la vie, hormis une imminente opération dentaire et une quantité de films larmoyants loués pour supporter sa convalescence. Mais alors qu’elle vient d’épuiser son stock de tranquillisants et que résonne le générique de fin du dernier film, un jeune inconnu est admis à l’hôpital. Il porte une inscription sur son bracelet médical : en cas d’urgence, contactez Liz Dunn… Magnifique roman sur la solitude, Eleanor Rigby répond, avec l’inimitable ironie de Coupland, à la question posée par la célèbre chanson des Beatles. (Babelio)

Je ne vais pas vous révéler le twist de l’histoire, mais cet inconnu va bouleverser sa vie, et le personnage de Liz va se transformer.

Je me rappelle de mon étonnement à la lecture du livre : Liz Dunn est seule, et elle s’en accommode très bien. Seul son entourage s’en inquiète. Elle ne cherche pas le prince charmant, ne souhaite pas transformer sa vie. Son existence paraît tracée en ligne droite, femme moyenne d’une Amérique moyenne. Liz se sent transparente. Elle se sert de ce sentiment pour porter sur la société qui l’entoure, famille compris, un regard acéré et ironique, critique d’une certaine Amérique. Car elle aime observer les autres, se demander ce qu’elle a de commun avec eux, elle qui se sent unique.

Puis surgit le grand bouleversement. Et Liz devient incroyablement humaine, lumineuse, unique.

Est-il un livre feel good ? Oui, par certains aspects, notamment l’avalanche de bons sentiments, mais pas seulement. Le traitement de la solitude, les questionnements sur les autres nous amènent à nous questionner nous-mêmes. C’est un livre qui chamboule et qui fait du bien. Un livre que je vous conseille.

En bonus, je glisse ici la chanson éponyme des Beatles, sans conteste une de mes préférées.

Publicité

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alors là je connaissais pas du tout, mais ça me donne vachement envie ! Je le note direct et même vais voir si je le trouve pas aujourd’hui (c’est dire !). Merci pour la découverte Alec ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire !

      J’aime

  2. Gaelle dit :

    C’est typiquement le genre de livre que j’aime lire en été ! Je me le note quelque part pour ne pas oublier 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! Il s’y prête bien !

      J’aime

  3. Isa dit :

    non mais j’ai déjà trop de livres à lire, arrête de me donner envie! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. 😂 Ma PAL ne cesse de grandir, je n’essaie même plus de lutter !

      Aimé par 1 personne

  4. Sans toi, je serais passée à côté de ce livre. Je m’empresse de le noter en inconditionnelle des Beatles que je suis.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de lire ta chronique !

      J’aime

  5. Lianne dit :

    J’adore cette chanson depuis au moins 15 ans 😛 (et ma découverte des beatles ^^)
    Je ne connaissais pas du tout le livre par contre donc c’est sympa de découvrir =)

    Aimé par 1 personne

  6. BettieRose dit :

    Le nom me dit vaguement quelque chose, la couverture absolument rien, mais je note, je note et un jour lointain il sera lu !

    Aimé par 1 personne

  7. Lilichat dit :

    Oula! Ce roman me tente beaucoup beaucoup! Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne connais pas mais ça me tente bien… Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s