Candy Cane
(Livre doudou ou feel good, ou livre gourmand et acidulé)
Merci Bettie Rose pour ce super thème ! Oui, merci ! Car pour ma cinquième participation consécutive au Throwback Thursday, je vais pouvoir vous parler de mon livre doudou, celui que j’ai lu au moins une vingtaine de fois (j’ai arrêté de compter après 15) ! Et là, c’est un joli cadeau, car je suis ravie de pouvoir vous présenter Trois hommes dans un bateau de Jerome K Jerome.
Je vous rappelles les règles du Throwback Thursday livresque : à partir d’un thème donné par Bettie Rose, les participants présentent un livre lu il y a longtemps.
« Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) est un roman comique de Jerome K. Jerome, publié en 1889. Il narre les aventures de George, Harris, Jérôme et Montmorency (le chien), entreprenant un voyage sur la Tamise.
Las de la vie qu’ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n’avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure… et un simple récit en chef-d’œuvre de l’humour anglais.
Le livre est parsemé d’anecdotes comiques, mais aussi de réflexions sur la philosophie de l’existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie. » ( Babelio)
Ce livre m’a été offert pour mes 9 ou 10 ans. Ce fut une merveilleuse découverte et un véritable coup de coeur. C’est mon livre doudou car je l’ai ensuite lu à peu près une fois par an. Il m’a suivi dans tous mes voyages, y compris mon année Eramus ! Si je devais partir et que je ne pouvais emmener que trois livres, il en ferait partie !
Pourquoi ? Parce que ce livre me fait mourir de rire à chaque fois que je lis (et comme je le connais par coeur, je ris désormais par anticipation !) C’est un chef-d’oeuvre d’humour britannique.
C’est également un livre doudou car il est possible de le lire à tout âge, il y a plusieurs niveaux de lecture.
Voici un extrait qui m’a toujours fait rigoler, il s’agit de l’empaquetage des provisions avant le départ en bateau :
» Quant au beurre ! Jamais encore je n’avais vu quelqu’un faire autant de choses avec un morceau de beurre que ces deux-là ! Après que George l’eut récupéré au fond de sa pantoufle, ils s’efforcèrent de le caser dans la bouilloire où il ne put entrer qu’en partie. Pour comble de malchance, la partie qui se trouvait à l’intérieur ne voulait plus sortir. Ils réussirent cependant à le récupérer en râclant le fond e la bouilloire et le déposèrent sur une chaise. Bien entendu, Harris s’y assit presque aussitôt, et lorsqu’il se relevail ne s’aperçut pas que le beurre était collé au fond de son pantalon. Ils se mirent alors à le chercher sans succès tout autour de la pièce ».
C’est truculent, drôle, jubilatoire et visuel…. Et pour tout dire, je crois bien que je vais le relire !
Pour retrouver tous les articles de ce throwback thursday, c’est par ici.
Alec
Je ne connais pas du tout mais je suis très curieuse après avoir lu ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ! Tant mieux ! Car c’est un livre à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de la découverte! Ce livre à l’air d’être vraiment vraiment drôle!!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Oui, il y a de bons fous rires à la clé !
J’aimeJ’aime
J’ai plusieurs romans dans cette collection (dont j’ai oublié le nom) mais je ne connaissais pas et ouvrage. Merci de la découverte et de ta participation, ça donne des idées ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment un livre à part de tout ce que j’ai pu lire !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu ce classique. L’extrait que tu donnes fait penser à un film de Charlie Chaplin. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y avais jamais pensé mais c’est très bien vu ! C’est tout à fait le même humour !
J’aimeJ’aime