S’il y a bien une héroïne de fiction dont je suis jalouse, c’est Thursday Next. Déjà pour son nom, juste fabuleux (petit détail : ses enfants se prénomment Tuesday et Friday), ensuite pour l’aspect très particulier de son job. Car Thursday Next est enquêtrice. Oui mais… Dans le monde des Livres ! Un univers parallèle au notre dans lequel évolue tous les personnages des livres écrits dans notre univers. Et, à l’instar de notre monde, des crimes y sont commis. Des crimes d’un genre…littéraire. Heureusement la Jurifiction veille et Thursday en est le membre le plus intrépide.
Jasper Fforde inscrit Thrusday Next dans un monde « réel » quelque peu décalé (son animal de compagnie est un dodo, et le gouvernement a imposé la prohibition du fromage), et dans un monde des Livres déjanté à souhait !
Pour vous donner une idée de l’univers crée par Jasper Fforde, et vous mettre l’eau à la bouche, voici le synopsis du premier volume de la série « L’affaire Jane Eyre » :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des œuvres de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine. »
Vous l’aurez compris, mi uchronie, mi roman policier, la série des Thursday Next est diablement réjouissante avec son coté loufoque et très drôle. Elle se compose actuellement de 7 volumes :
- L’affaire Jane Eyre
- Délivrez-moi
- Le puits des histoires perdues
- Sauvez Hamlet !
- Le début de la fin
- Le mystère du Hareng Saur
- Petit enfer dans la bibliothèque
Après l’avoir lu, vous ne regardez plus le monde (et le fromage) de la même façon et certaines rencontres vous feront penser : « Tiens ! un personnage du monde des livres en balade ! »
Alec
Cette série est tellement géniale ! D’ailleurs ça commence à faire plusieurs années que j’attends le huitième tome (oui, j’y crois toujours).
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil ! Un huitième tome, ce ne serait que du bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Le huitième tome est prévu. De toute façon, le septième se termine sur un pseudo-cliffhanger car Thursday part pourchasser la Goliath dans le « Dark Reading Matter » (je n’ai aucune idée de comment c’est en français). Donc le huitième tome, justement nommé Dark Reading Matter est prévu mais sauf qu’on n’en voit aucune trace. Mais je suis patient et chaque année, je l’attends. ^^
J’aimeAimé par 1 personne